2 octobre 1849

« 2 octobre 1849 » [source : BnF, Mss, NAF 16367, f. 255-256], transcr. Anne Kieffer, rév. Jean-Marc Hovasse, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12389, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, mon bon petit homme, bonjour. Vous avez cru pouvoir vous débarrasser de moi en allant à l’Assemblée si tôt, mais je suis plus tenace que vous ne croyez et je ne vous lâcherai pas plus à minuit qu’à midi. Dès que je suis prévenue l’heure ne m’importe pas. Il n’y a que lorsque vous me dites d’être prête à 2 h. de l’après-midi pour 11 h. du matin que je me trouve en défaut et que je suis forcée de renoncer à vous accompagner. Aujourd’hui il n’en sera pas de même je l’espère et vous me trouverez sous les armes à l’heure convenue, même plus tôt que plus tard. Comment allez-vous ce matin, mon bel endormi ? Vous n’en savez encore rien puisque vous pioncez comme un sabot. Quant à moi je me suis réveillée bien des fois cette nuit mais je m’en félicite, parce que cela m’a donné l’occasion chaque fois de voir votre cher petit portrait que j’aime. Plus je le vois et plus je le trouve ressemblant d’une ressemblance qui me plaît quoiqu’elle soit moins charmante que votre propre beauté. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre dans cet amphigouri de mots mais je sais ce que je veux dire et cela me suffit. Je suis très heureuse d’avoir ce cher petit portrait et j’en remercierai la mère Sauvageot tantôt, car sans elle il est probable que je ne l’aurais pas encore, grâce à votre répugnance à me laisser acheter ce qui me fait plaisir. Maintenant que je l’ai, mon cher petit bonhomme, je suis très contente et je ne le donnerais pas pour tout l’or du monde, vous devinez bien pourquoi. Baisez-moi et laissez-vous aimer à l’adoration par votre pauvre vieille Juju qui d’ailleurs est incapable d’autre chose que de cela.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est élu à l’Assemblée Législative. Le choléra sévit à Paris. Elle accueille pour la première fois sa sœur, son beau-frère et son neveu venus visiter Paris.

  • 13 maiHugo élu à l’Assemblée législative.
  • 9 juilletDiscours de Hugo sur la misère.
  • AoûtSéjour à Paris de sa sœur, son beau-frère et son neveu.
  • 8-17 septembreVoyage avec Hugo en Normandie.